LE CAIRN asbl

Un centre d’action sociale globale à « La Fermette du Bempt » 

Nos services

Accueil social (CASG)

Dans l’optique d’une action sociale globale, Le Cairn asbl offre à la personne un espace où elle puisse s’exprimer, faire part de ses difficultés et explorer - avec des ressources multisectorielles - les possibilités qui s’offrent à elle pour trouver des solutions. Ce service peut également aller à la rencontre des personnes afin d’analyser avec elles et à partir de leur propre milieu de vie le cheminement le plus approprié pour rebondir.

Ce service répond aux questions liées à l’habitat (conflit avec votre propriétaire, problème d’insalubrité, etc.) Il vous accompagne également dans la recherche d’un logement et vous informe sur les services communaux et assistants dans ces domaines. Il organise également des séances d’information à l’intention du public et des partenaires. Service accessible pendant les permanences et sur rendez-vous.

De nature ambulatoire, ce service s’adresse aux jeunes  en perte des repères  « là ou ils/elles se trouvent » pour les écouter, les soutenir et les accompagner dans un parcours de retour à la scolarité et/ou d’insertion socioprofessionnelle. Ce service dépasse largement le périmètre du quartier du Bempt, s’étendant également aux quartiers Primeurs et Saint-Antoine.

Insertion par le logement

Travail social de rue

Soutien scolaire

Ce service offre aux enfants entre 6 et 12 ans une 'aide aux devoirs et un soutien aux travaux scolaires, devoirs et leçons.  Pour les adolescents entre 12 et 15 ans, une assistance spécifique est programmée afin de « donner un coup de pouce » dans les matières scolaires où le besoin se fait sentir.

Animations : Enfants – Adolescents – Adultes et seniors

Des activités récréatives de découverte culturelle, sportive ou artistique sont programmées durant toute l’année en fonction du calendrier scolaire, des projets en cours et des événements marquants dans la vie de la commune.

 

Le Cairn asbl programme tout au long de l’année des ateliers d’initiation à l’informatique, au français langue étrangère, à la création des asbl et à la  langue arabe.

Formations