LE CAIRN asbl

Un centre d’action sociale globale à « La Fermette du Bempt » 

Projet pédagogique

Tout au long des années précédentes, « Le Cairn asbl » a développé la Maison de quartier « La Fermette du Bempt »  dans l’optique d’un centre d’action sociale globale capable de déployer - en son sein et avec un large réseau de partenaires - des actions convergeant vers une approche intégrée de la personne et des problèmes pouvant l’affecter. Pour ce faire, elle met à la disposition des habitants un accueil en première ligne dont la mission spécifique est l’écoute attentive, l’accompagnement et la guidance des publics fragilisés. A ceci se greffe le travail social de rue, qui permet d’identifier, accompagner et d’aiguiller un public en perte de repères vers des structures existantes pouvant les épauler dans un cheminement d’autonomie.

 

Notre association se trouve au centre du quartier du Bempt, dans un parc public, classé, appartenant à la commune de Forest.  C’est à partir de cette place, « La Fermette du Bempt » que nous cultivons le lien de confiance vis-à-vis des habitants. Cette position privilégiée nous permet d’évoluer en tant qu’acteurs faisant partie de la vie du quartier, des commerçants, des partenaires institutionnels et associatifs qui constituent l’univers familial du BemptC’est ainsi que nos activités - soit d’ordre créatif, sportif ou formatif - permettent à chaque personne de développer ses potentialités, sa capacité à appréhender son environnement, à l'analyser et stimuler sa participation dans son milieu de vie.

 

Toutes nos initiatives partent de la demande des habitants du Bempt et s’inscrivent dans un projet global pour le quartier. Ce projet est le résultat d’un soigneux travail d'analyse du terrain mais surtout des collaborations et des synergies avec l’ensemble des habitants du quartier, des instances communales et des partenaires associés à notre action.