LE CAIRN asbl

Un centre d’action sociale globale à « La Fermette du Bempt » 

Localisation

La commune de Forest s'étend sur 6,2 km2. C’est ici que se trouve le quartier « Bempt », lieu de résidence de l’asbl « Le Cairn ».  Son domicile se trouve à la Chaussée de Neerstalle, 323 A,  au centre du Parc du Bempt, dans une ancienne fermette devenue aujourd’hui une maison de quartier : « La Fermette du Bempt ».

 

Le Parc du Bempt couvre une superficie de 14 hectares. « Bempt » signifie pré, prairie. Il désignait les prairies soumises autrefois aux effets des inondations. Aujourd’hui un parc d’agrément, il fait la joie de la population environnante qui trouve dans cet espace naturel un lieu de ressourcement.

 

C’est également ici que circule, sur un réseau de près de 1000 mètres,  le « Petit Train à Vapeur de Forest » qui emmène les petits et grands à travers pelouses, buissons et sous-bois. Distante de quelque mètres, se trouve « La Fermette du Bempt » et, dans le même périmètre classé, le petit parc « des trois fontaines » comble nos sens par sa précieuse floraison et sa faune rare. Il est aussi à retenir l’allée qui conduit les promeneurs vers la Promenade Verte,  une magnifique balade de plus de 60 km qui permet aux piétons et aux cyclistes de faire le tour de la Région et de traverser de nombreux parcs et espaces de nature préservée.

 

« La fée du Bempt » selon Léon Meganck